Il semblerait que la méthode de cet engin qui nous est pas encore accessible utilise la méthode de distillation. Peut être qu’il y’aurait moyen de récupérer le sel en plus de l’eau douce? Je pense qu’il faut reminéraliser l’eau distillée en lui ajoutant un peu d’eau de mer 1/20 environ. Pour l’eau de quinton, il faut marcher dans l’océan, l’eau de mer arrivée aux épaules on prend une bouteille pour en récupérer un peu. 
Est ce qu’il serait possible de détourner la fonction première de cet appareil de génie, pour lui ajouter de l’alcool de vin, bouteille de vinasse mise au congélo, la partie qui reste liquide mise dans ce eliodomestico et en sortie: eau de vie?
Un lien pour en savoir plus: http://www.gabrielediamanti.com/projects/eliodomestico—how-does-it-work/


distillation
L’Eliodomestico pour dessaler l’eau de mer, miracle ou utopie ?
La problématique de l’eau est sans cesse au coeur des débats. A l’heure où quelques 2,4 milliards d’humains* n’ont pas accès à l’eau, soit 1/3 de la population, les initiatives se multiplient pour trouver des solutions au problème. Parmi elles, Eliodomestico, un appareil pour dessaler l’eau. Mais, que vaut vraiment cette invention ?

Eliodomestico, un objet pour dessaler l’eau

EliodomesticoEliodomestico est un petit objet qui souhaite répondre à la problématique majeure de l’accès à l’eau potable.
Gabriele Diamanti, designer italien, a donc imaginé et réalisé un objet capable de transformer l’eau de mer salée… en eau potable !
Et l’eau de mer est fort abondante et le dessalement devient de plus en plus importante comme ressource d’eau potable dans le monde (production mondiale d’eau potable en dessalant)

L’avantage principal de l’ Eliodomestico

C’est un appareil facilement réalisable par des populations pauvres.
fleche-Eliodomestico, appareil pour dessaler l'eau de mer : solution miracle ou utopie ?Il est fabriqué à partir de matières premières disponibles partout, telles que la terre, l’acier recyclé ou encore la céramique. Il est peu coûteux et ne nécessite pas de grandes technologies pour pouvoir l’assembler.

Eliodomestico : une invention open source

Gabriele Diamanti a souhaité le rendre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi il a décidé de ne pas breveter son invention, et de la laisser en open source, afin que son projet puisse être modifié et amélioré par chacun.
Eliodomestico 1
Pour créer Eliodomestico, Gabriele s’est inspiré du cycle naturel de l’eau. En effet, l’appareil repose sur le principe d’évaporation de l’eau.
Il s’agit en fait d’un éco-distillateur, qui grâce à l’énergie solaire, transforme l’eau salée en eau potable par évaporation.

Eliodomestico : comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement d’Eliodomestico est très simple. Il fonctionne en fait comme un dessalinisateur qui emploie l’énergie solaire pour chauffer un réservoir d’eau salée fermé hermétiquement.
Et cela, jusqu’à obtenir la production de vapeur. Cette dernière va ensuite se diriger vers le bas de l’appareil par le biais d’un tuyau, puis se condenser au contact du couvercle.
Eliodomestico 2
Les gouttes d’eau ainsi produites tombent naturellement dans le récipient, prévu pour les récolter.
Dans la pratique, Eliodomestico est un fourneau à sol, totalement portable. Sur le haut de son corps se trouve une chaudière noire. Cette dernière doit être montée sur le fourneau à sol afin que l’eau salée puisse être transformée en eau potable.
Il suffit de remplir la chaudière noire placée au sommet de l’appareil avec de l’eau de mer salée dans la matinée, puis de fermer hermétiquement le réservoir à l’aide d’un bouchon.
Eliodomestico 3
En présence de soleil, la température et la pression augmentent et la vapeur créée est alors dirigée vers le bas à l’aide d’un tuyau de raccordement, où un couvercle joue le rôle de condenseur.
Au contact de ce dernier, la vapeur se condense et tombe sous la forme de gouttes d’eau fraîche dans le récipient du bas.
Maintenir l’Eliodomestico sous le soleil la journée entière et le tour est joué : l’eau est récupérée par le bol portable sous l’Eliodomestico, qu’il suffit de retirer.

Eliodomestico : 5 litres d’eau potable par jour !

Eliodomestico met en oeuvre un procédé qui met à profit évaporation et condensation. Cela lui permet de produire jusqu’à 5 litres d’eau potable par jour ! Cela va permettre à tous  de dessaler ; il n’y aura pas qu’Israël ou la Californie pour dessaler contre la sécheresse
A noter que dans les pays les plus pauvres, une telle quantité d’eau peut suffire pour alimenter un couple, voire un foyer de 4 personnes.
Eliodomestico
Et l’invention dispose également d’autres atouts. Elle permet de transformer l’eau salée en eau potable grâce à 2 éléments présents à l’état naturel : l’eau de mer et la chaleur du soleil.
Ensuite, sa conception est très simple : pas de filtre, pas d’électricité, pas de pièce en mouvement ni aucun produit réactif complémentaire. Ainsi, Eliodomestico n’utilise pas d’énergie fossile pour rendre l’eau de mer potable.

Quelques données sur l’eau

97% de l’eau sur Terre se trouve dans les mers et les océans. Du fait de sa concentration en sel, elle ne peut être consommée telle quelle. Dans le monde, 1 homme sur 5 ne dispose pas de 20 litres d’eau par jour pour vivre normalement. 50 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à un assainissement médiocre ou inexistant de l’eau consommée.
L’eau sur Terre.

Pour la suite c’est par ici: http://www.consoglobe.com/eliodomestico-dessaler-eau-de-mer-cg

Advertisements