On dit que ces tâches sont stimulées grâce au soleil et favorisées après une grossesse ou un âge plus mûre. 
Je n’ai pas bénéficié des techniques naturelles présentés ci dessous, alors si vous voulez partager votre expérience, des futurs utilisateurs ne pourront que vous remercier.

melasma
Taches brunes sur le visage traitements naturels

Que sont les taches brunes sur le visage?

Taches brunes sur le visage

Taches brunes sur le visage

Les petites taches brunes sur le visage sont un problème de peau très courant et que l’on appelle scientifiquement le mélasma. Le mélasma est un problème au niveau de l’épiderme qui cause de petites taches brunes sur la peau, surtout au niveau du visage et des parties du corps les plus exposées au soleil.
Chez les femmes, l’augmentation des hormones peut entrainer le mélasma. Lorsque celui-ci survient pendant la grossesse, il est appelé chloasma.
Le mélasma est détectable par la présence d’un seul et unique symptôme; la décoloration brune ou gris de certains points sur le visage. Ces taches brunes touchent généralement différentes parties du visage telles que les joues, le front, l’arête du nez, le dessus de la lèvre supérieure et le menton. Un peu plus rarement, ces tâches brunes peuvent se former sur les avant-bras et dans le cou.

Causes des taches brunes sur le visage

La principale cause du mélasma est un excès dans la production de mélanine dans les cellules de la peau causé par une exposition excessive au soleil. Cependant, d’autres éléments peuvent également contribuer à ce problème comme par exemple les changements hormonaux dans le corps, un stress excessif, trop de toxines, des problèmes de thyroïde ou encore l’utilisation de certaines pilules contaceptives.
Le traitement commun des mélasma peut varier selon l’intensité et selon le médecin aussi? Cependant, il est important de savoir que le mélasma peut aussi être traité de manière efficace en utilisant seulement des méthodes naturelles. L’application de vinaigre de cidre, d’huile d’abricot ou la consommation de bêta-carotène sont par exemple des méthodes reconnues pour aider à éliminer le mélasma. Le maintien d’un régime alimentaire sain et équilibré joue aussi un rôle prépondérant dans la lutte contre ces taches brunes sur le visage.
Le Mélasma peut donc être traité assez efficacement avec des remèdes naturels que l’on peut faire soi même. Voici quelques-uns des meilleurs remèdes maison pour soigner le mélasma sans avoir à se préoccuper des effets secondaires que pourront avoir les traitements chimiques, la thérapie au laser etc:


Le citron contre les taches brunes sur le visage

Le jus de citron est connu pour aider à éclaircir la peau naturellement avec ses propriétés astringentes.
La nature acide du jus de citron aide à enlever une couche externe de la peau et donc à supprimer le mélasma. De plus, le jus de citron contient beaucoup de vitamine C qui aide à réduire la pigmentation pour un résultat homogène.
Le jus de citron blanchit les pigments de mélanine de la peau et réduit l’aspect du mélasma sur le visage. Les résultats sont visibles dès les premières semaines d’utilisation à condition de l’utiliser régulièrement.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un autre ingrédient connu pour aider à équilibrer naturellement le pH de la peau. Appliqué sur la peau ou sur les tâches, il va aider à éliminer les tâches brunes sans agresser la peau. En outre, le vinaigre de cidre élimine les toxines et rafraîchit la peau.
C’est l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre qui agit comme un puissant agent de blanchiment. C’est cet acide qui va aider à éliminer les taches et qui va rendre la peau plus lisse et plus éclatante.
Pour ce qui est de l’utilisation, c’est très simple, il suffit de mélanger des quantités égales de vinaigre de cidre et d’eau et d’appliquer cette solution sur les taches de mélasma avant de laisser sécher à l’air libre. On rince ensuite à l’eau tiède et on sèche la peau délicatement en tamponnant avec une serviette sans frotter. Une fois par jour suffit

Le curcuma

En plus de ses nombreuses vertus antioxydantes et anti-cancer, le curcuma peut aussi être utile pour se débarrasser des taches brunes sur le visage.
Le curcuma éclaircit les taches brunes causées par le mélasma et réduit les marques de bronzage causées par une exposition au soleil. Il agit de la sorte en réduisant la mélanine dans la pigmentation, sans oublier que ses propriétés antioxydantes éliminent les toxines de la peau, ce qui en fait également un bon remède contre l’acné.
Il est conseillé d’utiliser le curcuma avec un peu d’eau tiède de manière à obtenir une pâte et de l’appliquer sur la peau pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède et de sécher délicatement avec une serviette.
Là aussi, une seule application par jour devrait suffire et donnera des résultats très rapidement.

Le jus d’oignon

L’oignon est intéressant pour traiter le mélasma de par sa composition unique. Il contient divers composés capables de réduire la pigmentation de la peau sur le mélasma. En outre, l’oignon efface les imperfections causées par l’acné ou d’autres blessures et va homogénéiser l’aspect de la peau. De plus, il nourrit la peau et la nettoie. Pour une plus grande efficacité, on peut presser le jus de l’oignon et le mélanger avec du vinaigre de cidre pour obtenir un mélange très efficace que l’on pourra appliquer deux fois par jour avec un petit coton.
Bien entendu, l’application de se mélange doit se faire sur une peau propre et démaquillée.

Le gel d’Aloe Vera

L’Aloe Vera est connu pour ses propriétés bénéfiques sur la peau. En raison de la présence de polysaccharides mucilagineux, le gel d’aloe vera peut contribuer à atténuer l’hyperpigmentation et restaurer le teint d’origine de votre peau. Il permet également d’éliminer les cellules mortes et favrosise la régénération de nouvelles cellules de la peau.
Il s’applique tout simplement avec extraction du gel dans les feuilles de plante.
L’Aloe Vera possède aussi des propriétés antioxydantes qui protègent contre les dommages de la peau et qui élimine les taches. A noter que son efficacité augmente en cas de mélange avec de la vitamine E.

Le flocon d’avoine

Le flocon d’avoine possède lui aussi de superbes propriétés pour la peau. Il exfolie naturellement la peau et aide à réduire les taches brunes causées par le mélasma. Il dissout également les cellules mortes et donne une peau éclatante. On peut l’utiliser soit sous forme de bains dans lesquels on ajoutera les flocons entiers, soit sous forme de farine que l’on mélangera avec un peu d’eau pour former une pâte que l’on appliquera ensuite sur les taches à traiter. Dans le cas de cette dernière utilisation, laissez agir pendant au moins une demi-heure puis rincez le mélange avec de l’eau tiède. Ce remède naturel est particulièrement efficace dans le traitement du chloasma qui survient pendant la grossesse.

Pour lire la suite c’est par ici: http://www.mr-plantes.com/2014/11/taches-brunes/

Advertisements