Qu’est ce exactement la pleine conscience? c’est une façon de prêter attention à notre expérience, comme il arrive sans jugement. Plutôt que de se soucier de ce qui est arrivé ou ce qui pourrait arriver, il nous aide à répondre volontairement à tout ce qui se passe maintenant dans le moment présent, si elle est bonne ou mauvaise.

Afficher l'image d'origineMême sans le bombardement constant de iPods, iPads, téléphones et de la télévision, nos enfants sont de plus en plus confrontés à un stress à la maison, dans la salle de classe et dans la cour. Que ce soit des examens, l’intimidation, le sport de compétition, des performances artistiques, les questions de la famille, un calendrier explosion, pression à effectuer ou les défis sociaux et relationnels, nos enfants ont davantage sur leur garde que jamais, ce qui les amène à se sentir anxieux, stressé et peut-être même déprimé .
 
Une recherche montre que la pleine conscience peut aider vos enfants à faire face au stress. cet technique enseigne une attention distincte compétences telles que l’ancrage notre attention, composer avec le stress et l’anxiété, la façon de réagir plutôt que de réagir et de traiter avec des émotions difficiles.
Les avantages y sont nombreux parce que votre enfant aura plus de facilité pour apprendre efficacement, penser plus clairement, exprimer ses émotions calmement et de se sentir plus calme et moins anxieux.

Essayez ces trois techniques

 
 
Si il n’arrive pas à dormir parce qu’il y a trop de «choses» dans leur esprit
1. Dites à votre enfant ce qui est normal et est la façon de traiter tout ce qui est arrivé ce jour-là de l’organisme.
2. Demandez-leur de se coucher et de respirer profondément, assurant que l’expiration est plus longue que l’inspiration. pendant 1 minute
3. Invitez-les à se concentrer sur leurs pieds – se sentent-ils lourd ou léger? Chaud ou froid? Tendue ou détendue? Demandez-leur d’imaginer qu’ils respirent dans leurs pieds. Lentement, se concentrer sur chaque partie du corps, à son tour, en commençant par les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses etc tout le chemin à travers le ventre et la poitrine, dans les bras, les mains et les doigts et, éventuellement, à la nuque, le visage et la tête.
Cela prend  environ 5-10 minutes, en fonction de l’âge de l’enfant. Si ils sont encore capables de se concentrer, leur demander de se sentir comment ils respirent avec leur corps tout entier.
 
Si votre enfant est en hyperventilation ou paniquer 
1. Demandez-leur d’arrêter tout ce qu’ils font et, si possible, asseoir.
2. Tenez votre main sur le ventre inférieur (ou ils peuvent mettre leur propre main) et leur demander de souffler dans votre main (par le ventre, en résumé de faire une respiration abdominale)
3. À un moment où ils se sentent bien, expliquer la science du stress dans le corps et comment il peut être contrecarrée avec la respiration. Les enfants, comme les adultes, sont extrêmement sensibles quand ils comprennent comment cela fonctionne, ils sont capables de le refaire instinctivement si besoin.

Si votre enfant inquiet se sentant en colère, contrarié ou frustré
1. Demandez-leur d’arrêter un instant et notez où ils se sentent l’inquiétude ou la colère dans leur corps. Dans leur ventre? Gorge? Jambes? Se sentent-ils fragile, ou serré, ou sueur?
2. Demandez-leur ensuite de se concentrer sur leurs pieds et comment ils se sentent sur le sol – lourd? Solide? Chaleureux? Gardez en se concentrant sur leurs pieds, laissant les ancrer au sol.
3. Maintenant, demandez-leur de se concentrer sur le sentiment de leur souffle; où il va dans leur corps, si son chaud ou froid, où il fait leur déménagement de ventre et comment il se sent dans leur nez, la gorge et le ventre. Demandez-leur de sentir leur corps relaxant. Après un moment, leur demander si elles sont prêtes à aborder maintenant le problème d’origine.
   
Cette pratique de la pleine conscience impacts sur le stress que nous ressentons dans notre corps. Pour en revenir à l’instant présent en tâtant les sensations dans notre corps et la prise de conscience de notre respiration nous donne une pause de la circulation incessante dans nos esprits.

voici le liens d’un livre particulièrement adapter avec cd (liens amazone pour vous éviter de chercher 😉 )
CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE + CD

et un petite vidéo de calme et attentif comme une grenouille, testé et approuvé 

 

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=yoan_mryo-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2352041910&asins=2352041910&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Advertisements