NATUROPATHIE

Qu’est-ce que la naturopathie ?

  • La naturopathie est une médecine non conventionnelle reconnue par l’OMS.

  • Elle consiste en la prise en compte de l’individu dans sa globalité, tant sur le plan physique que psychologique et émotionnel, dans le but de rééquilibrer les fonctions de l’organisme, et afin d’activer ses capacités à s’auto-guérir.

  • Le terme de naturopathie vient de l’anglais « nature’s path », autrement dit « la voie de la nature ». Elle utilise des outils naturels pour aider la personne dans le processus de guérison.

  • Elle tire ses fondements de l’enseignement hippocratique :
    « Que ton aliment soit ta seule médecine »
    « C’est la nature qui guérit les malades »
    « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »

Comment travaille le naturopathe ?

Le naturopathe dispose de différents outils pour aider la personne dans sa démarche de mieux-être : l’alimentation, les exercices physiques, respiratoires et de relaxation, ainsi que la psychologie principalement. En fonction des cas, il pourra vous conseiller des remèdes naturels à base de plantes et de nutriments (phytologie, aromatologie, fleurs de Bach, compléments alimentaires, etc.), vous proposer une séance de réflexologie plantaire ou des massages de bien-être.

Formée par l’institut Euronature de Toulouse (école de naturopathie reconnue par la fédération nationale de naturopathie), j’utilise tous ces outils (et même plus, car je continue à me former) pour vous aider. Je vous conseille sur l’hygiène de vie optimale pour retrouver et garder la bonne santé, et suis à votre écoute dans le respect et le non-jugement, et dans le souci du secret professionnel.

Est-ce compatible avec un suivi médical ?

Bien sûr, les conseils que le naturopathe vous donne sont tout à fait complémentaires au travail du médecin.
Attention ! En aucun cas il ne se substitue à un avis médical ; en effet, le naturopathe n’est pas habilité à poser un diagnostic ou à effectuer une prescription. Il n’est pas non plus habilité à vous faire arrêter ou remplacer un traitement prescrit par votre médecin. Néanmoins, il pourra vous aider à mieux supporter un traitement lourd et/ou en diminuer les effets secondaires.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation dure 1h à 1h30. Elle consiste en un échange approfondi sur le motif de votre consultation, mais nous parlerons aussi plus globalement du fonctionnement de votre organisme, pour en déceler les déséquilibres (pathologies chroniques, hygiène de vie, hygiène alimentaire, fragilités physiologiques mais aussi psychologiques, etc.) et trouver ensemble des solutions pour gérer ces éventuels dysfonctionnements.
Une consultation en naturopathie est avant tout un moment d’écoute et de confiance.